Categories: Amérique du Nord

Petit tour dans l’Ouest Américain, que faire en 5 jours

Bonjour à toutes et à tous! Aujourd’hui, il me fait plaisir de partager sur ce blog un article rédigé par les soins d’une lectrice assidue de ROYALITO: Sylvie, de Geoploria.com.

Aussi connu que dangereux à l’époque de la ruée vers l’or, l’Ouest Américain compte aujourd’hui parmi les régions les plus visitées des USA. Chose facile à comprendre avec ses nombreux paysages tout droit sortis des grands films de western. Conseils pour en profiter si vous ne disposez que de 5 jours.

De Phoenix au Grand Canyon (2 jours)

La première chose qui vous surprendra à Phoenix c’est le contraste entre les fameux Saguaros, d’immenses cactus, et les nombreux hôtels avec leurs jolies piscines, leurs parcours de golf et leu architecture. A Phoenix, vous aurez quasiment toujours du beau temps même en hiver et aurez l’occasion de faire le tour de la ville pour votre première journée dans l’Ouest Américain.

C’est le jour suivant que commence réellement votre découverte de cette région mythique des USA avec le Grand Canyon. Ce dernier n’est autre que le site le plus visité de la région et compte parmi les plus connus du pays. Avec son immense faille de 400km de long et de 30km de large, c’est un endroit où le voyageur se sent véritablement petit face à la nature. Vous pourrez bien sûr consacrer une journée entière à parcourir le Grand Canyon à pied, mais n’hésitez surtout pas avant de quitter le site à vous offrir une petite en hélicoptère au-dessus. Une expérience tout simplement inoubliable !

De Lake Powell à Monument Valley (1 jour)

Vous n’oublierez pas votre aventure dans le Grand Canyon, et n’oublierez certainement pas aussi les décors du Lake Powell. Il s’agit d’un lac artificiel qui surgit sous vos yeux tel une oasis en plein désert. Vous pourrez vous y offrir de belles promenades en bateau mais aussi en kayak pour découvrir ses jolies criques, ou encore faire du ski nautique. Il est même possible d’y louer un bateau alors faites-vous plaisir au moins une demi-journée.

Vous pourrez ainsi consacrer la 2nde partie de la journée à partir vers le Monument Valley. Situé en plein territoire Navajo, c’est d’ailleurs dans son décor que de nombreuses scènes de westerns ont été tournées. Il s’agit d’un endroit exceptionnel avec ses imposants monolithes qui semblent surgir de nulle par sur une terre quasi aride. Vous pourrez les découvrir en 4×4 en compagnie d’un guide de la tribu Navajo, mais rien de telle qu’une promenade à cheval pour vous mettre dans l’ambiance « far west » qui y règne !

Le Bryce Canyon et Le Zion National Park (2 jours)

Une journée peut sembler trop courte pour découvrir le Bryce Canyon, un amphithéâtre naturel parsemé de centaines de pics rocheux qui peuvent faire plus de 20m de haut. Le décor y est tout simplement fascinant. Appelés « Hoodoos » par les Indiens, ces pics animent d’ailleurs la légende locale selon laquelle il s’agissait jadis de personnes mais qui ont été transformées en pierres à la suite d’une querelle avec leur chef. Afin de bien apprécier le Bryce Canyon, il est conseillé de s’aventurer à pied ou à cheval dans la Dixie Forest car celle-ci ouvre sur le canyon et offre les plus beaux points de vue.

Sinon sachez que si vous partez en voyage dans l’Ouest Américain en été, vous pourrez assister au Bryce Canyon à des rodéos les soirs. N’hésitez également pas à vous y rendre en hiver pour profiter des décors du site en raquettes, lorsque la neige recouvre la région.

Terminez votre périple dans l’Ouest Américain par vous perdre dans la nature qui règne au Zion National Park. Contrairement à d’autres parties de la région, ici vous retrouverez une végétation luxuriante mais aussi des montagnes, des roches rouges, ainsi que des rivières. Il va de soi que la randonnée est de loin le meilleur moyen d’explorer le parc. Si vous êtes courageux, vous n’hésiterez d’ailleurs pas vous offrir le circuit Angel’s Landing, un itinéraire à flanc de falaise mais qui offre de magnifiques points de vue. Et si voulez faire dans l’insolite, parcourez la rivière Narrows à pied, avec une combinaison.

Anto

Recent Posts

Voyager en couple pendant 1 an… c’est comment?

Voyager en couple. source d'anxiété et d'angoisse pour certains, évidence pour les uns ou encore…

8 ans ago

ASIE: Notre classement 200% subjectif

Nous voici rendus au terme de notre périple asiatique. Comme nous l'avions fait après avoir…

8 ans ago

Singapour & Japon: Un nouveau voyage!

Singapour! Ce n'est ni pour ses centres commerciaux surpeuplés, ni pour ses magasins de grandes…

8 ans ago

Bali (Indonésie) – Un peu de vacances dans ce monde de voyages!

En quittant Yangon, nous avions convenu, d’un commun accord, que notre escale balinaise viserait à…

8 ans ago

Le Myanmar (ex-Birmanie): Déjà trop tard?

Yangon, ancienne capitale et principale agglomération du Myanmar (ex-Birmanie)! Nous y arrivons après moins de 2h…

8 ans ago

La Thaïlande: du Touristique à l’Authentique

On s'attendait à du changement en posant le pied à Bangkok... et bien on a…

8 ans ago