Les raisons de mon voyage à Sao Tomé & Principe
Année de licence à l’IUP Commerce et Vente de Grenoble… On nous annonce que nous sommes dans l’obligation de trouver un stage de 3 mois à l’étranger pour la fin de l’année scolaire 2005/2006.
Branle-bas de combat chez bon nombre de mes collègues… Pour moi c’est décidé, ce sera l’Afrique.
Pourquoi ce continent? sans doute à cause de mon attirance pour la cuisine pimentée, le zouk et les peaux bronzées..et peut être bien aussi à cause de mon gros cul!!!
Le pays maintenant. Mon “frère” Marcio avec qui j’ai déliré tout au long des 2 années d’IUT est originaire de Sao Tomé et Principe et m’en a vanté les charmes… Va pour Sao Tomé!
Le plus gros du travail est fait… enfin presque! Reste encore à trouver un stage.
Le pays n’étant pas très grand, et c’est un euphémisme (1001 km2) et aussi peuplé que l’ardèche en période hivernale (bon là j’exagère peut-être un peu…) avec 150 000 habitants, les entreprises susceptibles d’accueillir un stagiaire ne se bousculent pas.
Soit. Je me retournerai donc vers les institutions françaises! À commencer par le ministère de l’économie et des finances.
La première fut la bonne. Après de multiples entretiens, tests en tous genres, et autres rencontres parisiennes, les voici qui créent un poste rien que pour moi:
Représentant de la mission économique française de Libreville (Gabon) détaché à l’ambassade de France de Sao Tomé (ou plus précisement le SCAC – Service de Coopération et d’Action Culturelle).
Je tiens d’ailleurs à remercier Madame Rivollier (ma tutrice de stage), sans qui cette fabuleuse aventure n’aurait pas été possible!
Départ prévu le 15 mai 2006. Paris-Lisbonne-Sao Tomé.