Musique de Sangazuza – Sao Tomé et Principe
Voici un florilège de certaines expériences qu’il m’a été donné de voir où de vivre personnellement:
- 1 semaine après mon arrivée, je sirotais une caipirinha (et oui, j’aimais ça à l’époque) au bar flottant tenu par le français (dont j’ai oublié le nom) lorsque le seul avion de la compagnie Air Sao Tomé s’écrasa… Triste bilan de 6 morts et une sensation très désagréable.
- Les entrainements de foot à 5h du matin. Emmené par mon collègue Olivier, on allait taper la balle à l’aube avant d’aller travailler. un bon moyen de se réveiller et à priori efficace puisque nous avons remporté tous les matchs auxquels nous avons participer (je me suis d’ailleurs frité à plusieurs reprises à cause de mon jeu agressif…le monde à l’envers!lolll)
- La prise de bec au marché…peut être le déclic qui m’a permis de parler portugais! voyant que j’étais blanc, difficile de ne pas le voir d’ailleurs, une vendeuse de légumes a doublé ses prix. j’ai tenté de lui expliqué poliment qu’étant stagiaire je ne touchais aucun revenu et vivais avec le minimum requis. le ton monta et une prise de tête d’un sacré niveau s’ensuivit….bilan, le lendemain, la femme me donna tout un sac de légumes gratuitement…
- La pèche au doigt! J’ai d’ailleurs bien failli y rester. Avec Miki, un collègue santoméen nous sommes allé pêcher dans une crique cachée sur une petite falaise. La ligne attachée au bout du doigt, nous attendions le poisson alors qu’une vague immense (3 mètres au moins!) me pris le pied et me fit tomber dans les remous. j’ai cru ma dernière heure arrivée. Sans l’aide de mon collègue j’y serais resté à coup sûr. Ironie de l’histoire, pendant ma presque-noyade, un posson avait mordu à mon hameçon….
- Le tête à tête avec un cobra noir (voir l’album photo). Nous marchions tranquillement dans la forêt en direction du cratère quand nous sommes tombés nez à nez avec un cobra noire (cobra preta). Celui-ci est mortel. Mais il a du avoir peur du blanc car il est vite parti dans les feuillages!!!
- Les élections présidentielles, une mascarade exceptionnelle. Chaque candidat, du moins les 2 principaux offraient de nombreux cadeaux à leurs partisants. Du simple sac de riz à la moto!!! De ce fait, le pays est totalement arrêté pendant la campagne (plus ou moins un mois) et chacun profite des généreux cadeaux offerts par les candidats. Résultats de l’élection en 2006…Réelection de Fradique de Menezes…Sans doute a-t-il offert davantage de motos…
Le reste me reviendra plus tard… tellement de choses se sont passées dans ce pays magnifique lors de mon bref passage de 3 mois…