Salvador de Bahia…La ville africaine du Brésil!
2h après le décollage, nous arrivons à Salvador, vers 22h, capitale de l’état de Bahia, dans le Nordeste brésilien.
40 minutes de taxi plus tard (en compagnie de 2 autres touristes) nous arrivons chez Liane et Gabriel (à proximité de la Favela Santa Cruz) qui nous hébergeront pour 5 jours. Petit sandwich, café et au lit.
Premier jour, on attaque la visite de cette agglomération de presque 3,5 millions d’habitants (la 3ème du pays) par la basse ville, le mercado modelo, l’ascenseur menant au quartier historique du Pelourinho ainsi que la place de la préfecture. Impossible de ne pas mentionner l’inévitable Acarajé, cette spécialité culinaire de Salvador connue à travers tout le pays. En soirée, petite rencontre CouchSurfing. Nous en profitons pour planifier les sorties à venir!
Deuxième jour, plage, plage et visite du quartier de Barra avec son fameux phare! le soleil et les cocos étaient au RDV, de même que les acarajés! Et en soirée, pour continuer sur le même rythme, fiesta en compagnie de Charles (un collègue brésilien rencontré au Pérou) et l’un de ses amis dans le quartier de Pétuba.
3ème jour, visite active de la ville avec mon moyen de transport favori! Le bus à 2 étages. Il te permet de voir les choses principales de la ville, visiter à loisirs, connaître l’histoire de tel ou tel quartier… tout en bronzant! Autant dire qu’en plus de 5h, tout y est passé! On en a suffisament vu pour savoir que le samedi serait entièrement consacré au Pelourinho, le centre historique et haut en couleurs de Salvador. La soirée une fois de plus aura bien été remplie. Au programme, fête traditionnelle de Forro, cette danse typique du Brésil! Après 6h de danse, j’ai dû perdre 3 kg…
4ème jour, comme prévu, visite intensive du Pelourinho, bronzette à la plage et… repas au restaurant-école du Senac. Un buffet à volonté de spécialités bahianaises. Les kilos perdus la veille ont facilement été repris!!! Un régal.
5ème jour, à 2h de route à l’intérieur des terres, nous assistons à la fête traditionnelle Boa Morte à Cachoeira. Au rythme de la samba, de la procession, de la bière et de la feijoada, nous déambulons dans les rues de cette petite ville au charme bien préservé! Une super journée quoi…
Mais ça y’est le séjour à Salvador touche à sa fin. Vivi prend l’avion demain matin et moi j’embarque dans le bus direction Aracaju, capitale de Sergipe.