Recife & Olinda (Pernambuco)… Joao Pessoa (Paraiba)!
À 4 heures de bus de Maceio se trouve “normalement” Recife, capitale de l’état de Pernambuco. Pour moi ça aura été 8!
Au lieu d’arriver à 23h chez la famille Quirino…je me pointe tranquilou à 3h du mat… Il existe de meilleures entrées en matière!
Malgré cela, je suis une nouvelle fois reçu comme un prince.
Après avoir dormi 5-6 heures, gros petit dej… et je commence une après midi visite en compagnie de Nadja. Direction le quartier historique et le parc aux statues (qu’on atteint après avoir pris une petite barque).
Très joli sans pour autant être extraordinaire, ce quartier de Recife se distingue par le nombre impressionnant de grafitis qu’arborent ses murs!
Au retour, gros repas et… refaisage de monde en compagnie de Nadja, Gerson et une bonne quinzaine de SKOL, la bière ayant détrôné la Brahma au rang des boissons les plus appréciées des brésiliens!
Le lendemain, et pour cause de veille un peu trop arrosée, Nadja ne se réveille pas et manque le travail. Tant pis… on en profite pour partir à Olinda une petite citée voisine de Recife tout simplement sublime. Village colonial classé au patrimoine mondiale de l’humanité, parfaitement conservé, bordé de plages magnifiques et d’une mer bleu clair à faire pâlir bretons et normands…
Outres ses maisons, églises et ruelles du 17è siècle, Olinda est connu dans tout le pays pour être l’un des meilleurs “spots” de carnaval. Des millions des personnes défilent en effet dans ses “ladeiras” au rythme du frévo!
En fin d’aprem, relax à la plage… mais interdit de se baigner! Attaques de requins-tigre fréquentes…
Le lendemain à la première heure j’embarque pour Joao Pessoa, capitale de Paraiba, située 2 heures plus au nord.
Pour changer, ce sera cette fois auberge de jeunesse! (près d’un mois après la dernière….). Une fois installé, je m’attaque au centre colonial de la troisième ville fondée par les portugais au Brésil. Autant dire qu’il y a du boulot… mais cette petite agglomération (700 000 habitants), aussi connue pour être la ville la plus orientale du continent américain, possède un charme évident qui me plaît particulièrement!
Les 3 autres jours seront consacrés au phare (où apparaît la plaque indiquant la position géographique de la ville – cidade a mais oriental das americas!), aux plages, dont la fameuse Praia do Jacaré. Réputée pour son coucher de soleil et ses bars, la plage du cayman (en français) fait l’objet de représentations quotidiennes, depuis plus de 10 ans maintenant, de Jurandy do Sax, un saxophoniste jouant Le boléro de Ravel à chaque coucher de soleil.
Ah oui, et comment oublier la soirée de Despedida d’une amie de Priscylla, ma couchsurfeuse de Joao Pessoa, dans un bar un peu spécial. Une maison familiale, dans un quartier résidentiel, transformée en bar! un super concept…