Fin d’année 2010 à l’accent mexicain…
22 décembre 2010.
Initialement prévu à 18h, mon avion décolle avec une heure et demi de retard direction… Cleveland… où m’attend désespérément le vol Continental Airlines pour San Diego. J’y arrive finalement à minuit, avec 3 heures de décalage horaire.
J’en profite d’ailleurs pour m’indigner du niveau de service lamentable des compagnies aériennes américaines!!! On est français ou on ne l’est pas que diable! La revendication coule dans nos veines… ;.)
Ma “novia”, Astrid, m’attend à l’aéroport et me conduit immédiatement du “bon” côté de la frontière. Un côté où vont se multiplier les repas, apéros, foot, discussions passionnées et autres blagues hasardeuses pendant près de 10 jours.
Connaissant déjà une bonne partie de la famille, suite à mon étape lors du fameux périple panaméricain, j’ai facilement été adopté. Très facilement même. Trop peut-être selon mon estomac!!!
Nous avons passé Noël à Ensenada. J’ai été surpris de voir que cette fête se célèbre de la même façon au Mexique que chez nous. Dinde, champagne, crèche et sapin de Noël!!! Pas de choc culturel donc. Un choc gastrique en revanche. Je pense qu’au cours de ce séjour, j’ai ingéré un nouveau plat en moyenne chaque 20 minutes. Ah et bien sûr, comment parler du réveillon sans évoquer la fameuse chanson d’Alejandro Fernandez: Matalas. 2 semaines après, je l’ai toujours en tête!
Musique mexicaine – Alejandro Fernandez – Matalas
Afin de dégraisser un peu et de tenter une nouvelle expérience spirituelle, Astrid nous avait inscrit, en compagnie de plusieurs de ses amis à un Temazcal. Une sorte de “sauna” indien où se succèdent rituels et chansons indigènes. J’en suis sorti extrêmement relaxé.
Mais pas le temps de se reposer. Repas, apéros, cafés et petites soirées allaient rythmer les jours suivants. J’ai pu sympathiser au passage avec de nombreux amis d’Astrid… dont un argentin et un sénégalais. Tous deux installés à Tijuana depuis un certain temps!
Le 31 se passera par contre en famille. Du côté de Marco, le papa, cette fois. J’ai mis la main à la pâte en préparant un petit plat… non pas français… mais santoméen. Une belle soirée à nouveau, ponctuée par les 12 grains de raisins à avaler aux douze coups de minuit.
Ça y’est. Les vacances hivernales s’achèvent. Je rentre le 2 au soir et reprends le travail le jour suivant. Quelle vie ingrate ;.))
Bonne et heureuse année à tous. Que 2011 vous permette de matérialiser vos rêves et de vivre de nouvelles expériences… en santé!