Road Trip Cuba J6 – Viñales & Pinar Del Rio
Après s’être fait bouffé par les moustiques et n’avoir finalement dormi que 30 minutes… nous voici debout et prêts à profiter au maximum des environs de Viñales.
La grand-mère de Yeleidys, qui habite aussi la maison, nous prépare un petit café pour tenir le coup et nous embarquons dans un taxi de 1952. Première étape, le mur préhistorique à la sortie de la ville (voir photo ci-dessous).
Nous nous dirigeons ensuite vers Pinar Del Rio à quelques 25-30 km de là pour visiter une fabrique de cigares et l’unique manufacture de Guayabita, cet alcool de canne à sucre où ont macérées pendant 3 mois de petites goyaves uniquement cultivées à Pinar.
Sur le chemin, nous faisons une halte à un mirador d’où l’on peut observer toute la vallée, qui selon les dires locaux, est la première partie de Cuba à avoir émergé de l’océan ! Au lever du soleil, la vue est incroyable…
Au retour, après avoir acheté un peu de Guayabita et de rhum, gros repas, petit café et direction le terminal du bus où nous attend ViaZul à 14h.
À peine arrivés, vers 17h30, nous retournons via le bus 27 dans la vieille Havane pour voir les dernières choses à visiter. Et non des moindres ! Plaza de la catedral, Plaza Vieja, Plaza San José… Et pour ce faire, nous avons opté pour le moyen de transport le plus approprié… le bicitaxi !! Le pauvre a dû galérer tant je pèse… ;.). Super sympathique, il nous a même fait un petit topo historique et architectural du coin.
Ça y’est nous rentrons à l’hôtel pour y passer notre dernière nuit. Déjà.