Mexique, France, Sénégal. Trois pays. Trois contextes distincts. Et une multitude d’émotions contradictoires.
Nous quittons en effet le Mexique après y avoir vécu 4 ans. Quatre belles années jalonnées de magnifiques expériences personnelles (un mariage quand même!!!) et professionnelles (Le Pinche Francés). Alors bien évidemment, les adieux ne furent pas des plus faciles, notamment avec les amis et la famille d’Astrid. Toutefois, la tristesse fut atténuée par deux convictions. La première, que nous reviendrons bien vite (que ce soit en tant que simples vacanciers ou bien pour entreprendre un nouveau séjour à durée indéterminée…). La seconde, car nous savons qu’une aventure incroyable nous attend dans quelques semaines, là-bas, à quelques milliers de km. Après avoir enchaîné les despedidas (fêtes d’au revoir) au cours de notre dernière semaine (au rythme de 5 en autant de jours) nous voici fin prêts à voler vers notre première étape: MA France!
Il ne nous aura fallu que 22 heures d’avion (Los Angeles-Moscou-Genève) pour arriver aux portes de l’hexagone. Un petit coup de pouce de Daminou et hop, nous voici en Rhône-Alpes. Et après une bonne nuit de 12h, et oui, il faut bien ça, nous sommes sur le point de revoir la famille et les amis! Et quoi de plus facile qu’une réunion familiale en période de fêtes! Même les plus éloignés y sont attendus comme le frangin et la belle-soeur qui vivent à Nice… et Irène, leur fille, notre petite nièce d’à peine 3 mois belle comme un coeur! Bref, de magnifiques moments ponctués de quelques prises de tête et coups de sang mais toujours suivis de grand rires et de tendresse qui résonnent pour moi comme un doux souvenir de mon enfance drômoise. Peut-être est-ce attribuable à cette nostalgie, mais il me semble que la France, cette France d’en bas qui est la mienne est moins morose que l’image qu’on en donne à l’étranger à travers les médias. Il me suffit de flâner dans les marchés et ruelles de nos villages pour voir qu’en effet nous avons des gens heureux en France, mais nous avons également des gens souriants, actifs, gentils, courtois, travailleurs et respectueux. Alors, un retour en France après le tour du monde? Et bien pourquoi pas! Mais en attendant, la tournée de la famille et des amis se poursuit. Car si mes nombreuses péripéties à l’étranger m’ont bien appris une chose, c’est qu’il faut profiter au maximum de ces petits moments partagés avec ses proches. Ils sont inestimables. Sourires aujourd’hui, souvenirs demain. Alors tant pis pour eux, ils verront régulièrement nos têtes au cours des 54 jours à venir. Et entre chaque visite au volant de notre vieille monture (la fameuse 4L de 1985 à laquelle il manque toujours un nom de baptême et qui nous a donné bien du souci pour l’immatriculer… mais nous y reviendrons dans un prochain article…), nous ne manqueront pas d’agrémenter notre séjour de petites emplettes (en vue de notre tour d’Afrique, mais également pour la seconde phase de voyage Europe/Asie en 4L), de démarches administratives et sanitaires (passeport, carte d’identité, permis de conduire, permis de conduire internationale, vaccins…) ainsi que de quelques sorties sportives (ski notamment!).
Le 8 février arrivera donc bien vite. Trop vite peut être… Il ne nous restera plus alors qu’à enfiler nos chaussures de rando, à étrenner nos sacs à dos de baroudeurs et nos quelques kilos de trop (maudits repas des fêtes…) et à nous diriger vers Lyon St Exupéry pour le décollage!. Destination Dakar! À très vite donc pour un premier article rédigé en terre sénégalaise!
Voyager en couple. source d'anxiété et d'angoisse pour certains, évidence pour les uns ou encore…
Nous voici rendus au terme de notre périple asiatique. Comme nous l'avions fait après avoir…
Singapour! Ce n'est ni pour ses centres commerciaux surpeuplés, ni pour ses magasins de grandes…
En quittant Yangon, nous avions convenu, d’un commun accord, que notre escale balinaise viserait à…
Yangon, ancienne capitale et principale agglomération du Myanmar (ex-Birmanie)! Nous y arrivons après moins de 2h…
On s'attendait à du changement en posant le pied à Bangkok... et bien on a…
View Comments
Roulé Roulé Roulé Boulé
Profitez, heureux de voir vos Sourires illuminer nos vies.
Merci
Merci mon Sylvain!!!! En espérant pouvoir vous recroiser durant notre périple!!! Gros bisous à toute la famille!
Bon périple , quelle formidable aventure !