ASIE: Notre classement 200% subjectif
Nous voici rendus au terme de notre périple asiatique.
Comme nous l’avions fait après avoir quitté l’Afrique, nous avons établi un classement on ne peut plus subjectif des pays traversés portant sur des critères… l’étant tout autant! (Cliquez ici pour consulter notre Classement 200% subjectif des pays africains).
Ce qui nous permet aujourd’hui d’élaborer cette petite liste (revue et corrigée par rapport à notre périple africain) tout à fait subjective de nos coups de cœur et de nos coups de gueule. Comme c’était le cas il y a 6 mois, nous avons fait des amalgames et nous les assumons à 100%. Nous ne sommes (toujours) pas des saints ;.). Quoi qu’il en soit, cette liste n’engage que nous et se base sur une réalité que nous avons vécue pendant plus de 6 mois!
Avant d’entrer dans le vif du sujet, rappelons les pays visités, dans l’ordre chronologique de notre périple : Inde, Népal, Thaïlande, Myanmar (ex-Birmanie), Bali (Indonésie), Singapour et Japon
- Les plus grandes richesses naturelles : Bali
- Les plus grandes richesses culturelles : Inde et Japon
- Le coup de cœur humain : Thaïlande
- La gastronomie la plus variée : Inde
- Notre plat préféré : Khao soi (curry de Chiang Mai, Thaïlande) pour moi et le traditionnel Thali indien (plateau combinant plusieurs saveurs) pour Astrid
- Le pays où on peut manger les trucs les plus bizarres : Thaïlande (bien que nous ayons mangé de l’écureuil séché au Myanmar…)
- Les meilleures bières : Japon et Népal
- Les gens les plus mélomanes: Myanmar. Pas une heure ne se passait sans croiser un local grattant sa guitare tout en sifflotant! C’était beau et ça nous rendait heureux! (il nous en faut peu)
- Le pays le plus pollué : Inde
- Le meilleur aéroport : Tokyo Haneda, Japon
- Les meilleurs transports : Thaïlande. Des bus d’exception aux sièges massants!
- Les meilleures routes et autoroutes: Japon
- Les pires routes et autoroutes : Népal… Mais à sa décharge, nous y étions en plein temps des moussons…
- Les meilleures infrastructures: Japon et Singapour
- La plus grande diversité architecturale : Inde. Entre les présences coloniales françaises, anglaises, portugaises et même hollandaises, l’omniprésence de lieux de culte (principalement hindous mais également catholiques, bouddhistes et même juifs) et la longue histoire de certaines villes (5000 ans pour Varanasi par exemple), l’Inde est à n’en pas douter une destination de choix pour les aspirants architectes!
- Meilleur endroit pour relaxer : Thaïlande et Bali
- Le meilleur pays pour les baroudeurs à petits budgets et pas pressés : Népal
- Les plus jolies femmes : Népal et Japon
- Le pays où le choc culturel, social et mercantile est le moins important pour un européen : Japon et Singapour
- Le pays où le choc culturel et social est le plus important pour un européen : Inde
- Pays où il y a le plus de mendicité: Inde
- Pays où les touristes sont (souvent) pris pour des pigeons : Myanmar. La récente ouverture du pays et le boum touristique qui en a découlé ont ouvert la porte à de nombreux abus.
- Pays où les touristes ne sont PAS pris pour des pigeons : Japon et Singapour (il fallait s’y attendre)… Ainsi que la Thaïlande. Contrairement aux dires de certains voyageurs, nous avons été agréablement surpris par “le Royaume de Siam” où nous n’avons ressenti tout au long de notre séjour pas la moindre discrimination commerciale!
- La capitale la plus intrigante: Nay piy Taw, Myanmar… Tout bonnement incroyable! Sortie de terre il y a moins de 20 ans suite aux lubies du chef militaire alors aux commandes du pays, Nay Piy Taw est un incontournable… (la bonne chose étant que tous les touristes… la contournent… vous serez donc tranquilles!)
- Le goût pour la fête le plus prononcé : D’ordinaire, je pense que nous aurions dit la Thaïlande, mais le Roi étant mort lors de notre séjour là bas, toutes les festivités étaient annulées ou mises sérieusement en sourdine. Nous dirons donc l’Inde. Non pas pour les fêtes à proprement parler, mais pour les incessantes festivités religieuses invitant les locaux à parader dans la rue vêtus de leurs plus beaux atours.
- L’alphabet le plus esthétique: Myanmar
- Le sport le plus dingue: le sepak takraw de Thaïlande. Un foot-volley acrobatique se jouant avec un petit ballon en osier. Impressionnant!
- Le pays le plus spirituel: TOUS, sauf Singapour!
Après avoir vécu l’aventure africaine dans toute son authenticité, notre conception du terme “voyage” prit une toute autre dimension. L’Asie ne nous l’a rappelé qu’en de rares épisodes. L’intensité sociale en Inde, les transports chaotiques au Népal ou encore la bouffe de rue au Myanmar ont en effet ravivé par moment la flamme du baroudeur, mais de manière générale, nous n’étions plus voyageurs. Nous étions touristes!
Ce changement de condition a généré un certain degré de frustration chez moi dans les premières semaines. Mais on finit par s’y faire (bien aidé il est vrai par l’omniprésence de la spiritualité dans les pays traversés) et par apprécier les quelques privilèges dont jouit le touriste… tout en s’accommodant des à-côtés. Bref, l’Asie fut un autre “voyage”. Un “voyage” bien différent, à tout point de vue. Un “voyage” qui, s’il m’aura par moment déçu, m’aura assurément fait grandir en tant qu’homme… et plus important, nous aura fait grandir en tant que couple. Car aujourd’hui, nous sommes ensemble plus heureux que jamais… et après avoir passé 365 jours, 24 heures/24 côte à côte… c’est beau! Et on en redemande…
sublime
Magnifique, merci les gars de share vos exploration
bravo les artistes . belle réussite . mais quel programme !!!
Je constate avec un grand dépit contre moi-même que le très long commentaire que je croyais vous avoir adressé a sûrement fait l’objet d’un gros bug car je ne le vois pas ici !?.. Sachez seulement , en substance, maintenant que vous êtes revenus de cette magnifique aventure , que vous m’avez littéralement “transporté ” à tous les sens du terme et que, même si j’ai raté bien malgré moi la majeure partie de votre périple asiatique , votre reportage m’a enchanté sur la forme et sur le fond tant il est riche d’enseignements civilisationnels divers et variés et que votre “manière” est à la hauteur de “Conférences du Monde”, une Institution, aujourd’hui disparue, qui a émerveillé pendant quelques années ma curiosité d’ailleurs de jeune collegien puis lycéen valentinois !!… Et maintenant, vous avez vous aussi toutes les armes en main pour prendre leur relève !?..lol
Un immense merci à vous deux pour tout ce bonheur de vie que vous avez si bien sûr partager, grosses bises et bonne route de vie à venir !!.. Bernard