Road trip à La Havane – J1
Arrivés à 5h. réveillés à 7h30 pour profiter au maximum de notre première journée cubaine!
Après un petit déj à l’hôtel au cours duquel nous avons sympathisé avec les salariés des lieux, nous voilà partis. Première étape, retirer de l’argent.
Et un nouvel ami nous accompagne. un petit chien que nous avons baptisé Copain qui nous suivait de partout et nous attendait hors des édifices dans lesquels nous entrions…
Il faut savoir qu’à Cuba, les seuls guichets automatiques disponibles n’acceptent que la Visa. Aucun problème pour mon frangin donc. Pour moi et ma MasterCard en revanche, il faut se rendre dans un bureau de change avec le passeport et s’armer de patience.
Une fois la première étape surmontée avec succès, nous commençons à vadrouiller dans les environs. C’est alors qu’un jeune de notre âge nous aborde et commence à nous indiquer les choses à faire dans le quartier. Il nous offre également un bon petit café puis nous salue. une bonne entrée en matière.
Nous prenons ensuite un taxi collectif (une vieille cadillac des années 50 où l’on peut entrer à 9!) direction la place centrale et le Capitolio! À peine arrivé “l’attaque du touriste” débute: “taxi sir? cigares?”… le genre de phrase entendue en moyenne 3 fois par minute!!! Ce qui, on ne le cachera pas, devient assez désagréable à la longue… mais bon c’est les vacances. Nous prenons ça à la rigolade.
Après s’être fait avoir dans un bar “typique” en payant une limonade trois fois le prix normal et avoir acheté 5 cigares sans doute “faux” nous avons pris une résolution. Aucune pitié, nous négocierons comme des chiens ;.) (au bout du compte nous avons économisé près de 300 $ en une semaine en agissant ainsi pour les casas particulares, les taxis, les cigares et autres excursions équines!!!).
Après avoir marché toute la journée et avoir mangé une bonne “pizza con queso” dans la rue (payée en “peso nacional”. Pour obtenir des pesos nationaux il faut changer dans les marchés ou dans certains bureaux de change…. Car rappelons que les touristes doivent normalement utiliser le peso convertible. Pour information, 1 peso convertible (CUC) est changé contre 24 pesos nacionales…), nous attendons patiemment le coucher de soleil sur le Malecon! Hugo en profite pour se baigner et se planter des oursins dans les pieds et les mains… mais également pour prendre de magnifiques photos. Un “musico” un peu défoncé nous a tenu compagnie. on a bien rigolé.
Nous voici de retour à l’hôtel. Une bonne bière, une bonne douche, un bon cigare et au lit!